Domaines prioritaires
Le PIA 2016 reconnaît les innovations majeures dans les cinq domaines prioritaires ci-dessous. Si votre innovation relève d’un domaine différent et que vous souhaitez être candidat, veuillez en informer le Secrétariat du Prix.
  • Agriculture / agro-industries
    Les innovations qui ont démontré une importance majeure dans le secteur agricole grâce à une amélioration d’une des étapes spécifiques de la chaîne de valeur agricole. Il s’agit de fournir de nouvelles façons d’assurer la sécurité alimentaire sur le continent Africain et dans le monde. L’innovation peut concerner l’agriculture commerciale ou orientée vers le marché, ainsi que l’agriculture à petite échelle ou de subsistance.
  • Environnement, énergie et eau
    Les innovations qui ont démontré leur rôle majeur dans le développement ou l’application de procédés à bas coût, efficaces et intelligents pour la production d’énergie renouvelable, les systèmes d’approvisionnement en eau potable, etc. Il s’agit aussi de comment nous nous adaptons aux enjeux climatiques et gérons nos ressources naturelles pour agir sur l’héritage que nous laissons aux futures générations d’Africains.
  • Santé et bien-être
    Les innovations qui ont démontré un fort impact ou qui ont le potentiel d’améliorer le bien-être physique, mental et social des individus ou des communautés, par la prévention, le traitement, etc. Cela concerne la découverte de nouveaux traitements, remèdes et approches pour assurer des vies plus longues, plus heureuses et en meilleure santé. Il s’agit entre autres  du développement et de l’utilisation de médicaments traditionnels et modernes, d’installations sanitaires améliorées, de l’hygiène, du traitement et de la prévention des maladies à fort taux de prévalence sur le continent.
  • Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)
    Les applications innovantes dans le domaine des TIC qui ont montré leur potentiel à relever les principaux enjeux du développement dans les sociétés africaines (c’est-à-dire au sein des communautés) ou dans l’économie, y compris les logiciels, les technologies mobiles/sans fil et les logiciels en langue locale. Cela concerne le développement de nouvelles solutions qui relèvent les défis quotidiens pour aider les Africains à mieux vivre et travailler.
  • Industrie manufacturière et services
    Les innovations qui ont montré leur capacité à atteindre les principaux piliers de l’innovation dans l'industrie/la technologie de production ; créer des produits ayant une haute valeur ajoutée, plus écologiques, davantage axés sur les clients et/ou de haute qualité ; produire en consommant moins de matières premières, en utilisant le moins d’énergie possible et en générant très peu ou aucun déchet. Il s’agit d’aider les personnes à travers le continent à se construire des vies véritablement meilleures.